L'impersonnalité, (anatta en pali, anatman en sanskrit) est l'un des plus importants et profonds concepts du bouddhisme.
Avec l'impermanence (anicca/anitya, que toute chose soit éphémère) et la souffrance (dukkha/duhkha, que rien ne puisse apporter de réelle satisfaction) auxquels elle est intimement lié, elle forme les trois caractéristiques de l'existence (trilaksana).
D'après Bouddha, donc, il n'y a pas d'âme. Il n'y a pas de nature profonde de l'individu... Une personne n'est qu'une succession d'état, qui n'est jamais identique à ce qu'elle était la seconde précédente. L'identité n'est qu'une convention, tout comme le nom d'un fleuve qui demeure même lorsque la totalité des molécules d'eau qui le composaient sont remplacées par d'autres.
De la même manière, l'individu n'a pas de "libre-arbitre". Son comportement intérieur et extérieur est le fruit de réactions à différents événements et de tendances psychologiques latentes.
Avec l'impermanence (anicca/anitya, que toute chose soit éphémère) et la souffrance (dukkha/duhkha, que rien ne puisse apporter de réelle satisfaction) auxquels elle est intimement lié, elle forme les trois caractéristiques de l'existence (trilaksana).
D'après Bouddha, donc, il n'y a pas d'âme. Il n'y a pas de nature profonde de l'individu... Une personne n'est qu'une succession d'état, qui n'est jamais identique à ce qu'elle était la seconde précédente. L'identité n'est qu'une convention, tout comme le nom d'un fleuve qui demeure même lorsque la totalité des molécules d'eau qui le composaient sont remplacées par d'autres.
De la même manière, l'individu n'a pas de "libre-arbitre". Son comportement intérieur et extérieur est le fruit de réactions à différents événements et de tendances psychologiques latentes.