Je ne sais pas si vous êtes familier à Schopenhauer et à son œuvre maîtresse, "le monde comme volonté et comme représentation"... Si ce n'est pas le cas, et bien c'est un philosophe allemand du XVIII~XIX siècle, connu pour être le plus parfait exemple de pessimisme en philosophie.
Il a aussi le mérite d'avoir justifier la morale sans faire appel à Dieu ou au "bien". Pour lui, nous sommes tous animé par la volonté. Pas la nôtre, bien sûr... il n'y a pas de "volonté individuelle" et il ne peut pas y en avoir, puisque l'individu n'est qu'une illusion désignant une succession d'états mentaux.
Cette volonté est un vouloir-vivre et un vouloir-exister qui se fiche totalement de notre bonheur. Elle n'est rien d'autre qu'un mécanisme de survie de l'espèce, est aveugle et n'est jamais satisfaite.
Cette volonté ne nous apporte que malheur et souffrance...
Il y a, selon Schopenauer, trois manière de lui échapper : l'esthétique, la morale et l'ascèse, la morale étant la méthode reine.
Le coeur de la morale est la pitié, la compassion envers le malheur de tous les autres êtres, soumis à la volonté aveugle. Agir de manière altruiste et penser aux autres avant de penser à soi-même est la meilleure manière d'aller à contre-courant de la volonté égoïste.
Qu'en pensez vous ?
Il a aussi le mérite d'avoir justifier la morale sans faire appel à Dieu ou au "bien". Pour lui, nous sommes tous animé par la volonté. Pas la nôtre, bien sûr... il n'y a pas de "volonté individuelle" et il ne peut pas y en avoir, puisque l'individu n'est qu'une illusion désignant une succession d'états mentaux.
Cette volonté est un vouloir-vivre et un vouloir-exister qui se fiche totalement de notre bonheur. Elle n'est rien d'autre qu'un mécanisme de survie de l'espèce, est aveugle et n'est jamais satisfaite.
Cette volonté ne nous apporte que malheur et souffrance...
Il y a, selon Schopenauer, trois manière de lui échapper : l'esthétique, la morale et l'ascèse, la morale étant la méthode reine.
Le coeur de la morale est la pitié, la compassion envers le malheur de tous les autres êtres, soumis à la volonté aveugle. Agir de manière altruiste et penser aux autres avant de penser à soi-même est la meilleure manière d'aller à contre-courant de la volonté égoïste.
Qu'en pensez vous ?