les grandes questions

Forum de réflexion philosophique et de débat inter-religieux


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Satanisme laveyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Satanisme laveyen le Ven 15 Fév - 15:19

Eurynome
Le Satanisme Laveyen
Anton Szandor Lavey publie en 1966 la Bible Satanique, qui est le manifeste du satanisme Laveyen. Il crée également l'Eglise de Satan à San Francisco la même année.
Contrairement à ce que son nom semble indiquer, il s'agit d'une philosophie (et non d'un culte) qui met au premier rang l'égo et l'individualisme. Le but premier du sataniste laveyen est de croire en lui-même. Il prône la totale liberté des hommes de ne pas suivre les dogmes religieux ni de vénérer aucune divinité et d'être leur propre dieu.
Satan est utilisé à des fins symboliques: il est l’incarnation des instincts charnels de l’Homme et l‘affirmation de sa volonté.
A noter que l'Eglise de Satan condamne les actes les activitées illégales, tel que le meurtre.
Une biographie de Lavey
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anton_Szandor_LaVey

Le Luciférisme
Il s'agit initialement d'un courant de pensée dont la symbolique est la suivante: un personnage présenté comme "Ange", se rebellant contre l'autorité dont il dépend et éprouvant une déchéance, sur Terre ou en enfer, ressentant et exprimant une réelle souffrance et une réelle solitude, mais connaissant une liberté bien réelle.
Éventuellement, au terme de son existence, il connaîtra la rédemption, le pardon pour son acte de rébellion, sans pour autant qu'il ne trahisse sa démarche en reprenant ses chaînes.

On peut y voir la thématique de l'individu, cherchant à échapper à l'influence de la société oppressante, influence oppressante qui se manifeste par la morale, la religion ou la politique.

La période Romantique est généralement désignée comme la période où cette pensée s'est le plus développée. On peut citer William Blake (1794, Le mariage du Ciel et de l'Enfer) ou même Victor Hugo (1886, La fin de Satan). Est avancé l'idée d'un Mal nécessaire car faisant progresser l'humain et de la rédemption finale du diable, par la fusion du Ciel et de l'Enfer.

Le Luciférisme Orthodoxe est un courant religieux qui découpe le schéma judéo-chrétien en une forme de polythéisme: Dieu (le créateur), Satan (le destructeur) et Lucifer (intervenant tiers, dont le rôle rappelle celui de Prométhée).
Lucifer signifie "porteur de lumière" en hébraïque. La tradition chrétienne l'a peu à peu confondu avec Satan, tout comme les anciens dieux.
Citation:
Lors de la création des hommes, Lucifer, démiurge aurait proposé de les éprouver dans le monde matériel qu'il conçut afin que les épreuves les affermissent dans leur choix d'une vie vertueuse. Dieu aurait refusé, ne souhaitant que de simples serviteurs et pas des êtres disposant de libre-arbitre. Lucifer refusant de revenir sur ses idées et doutant de plus en plus de son maître, il aurait été banni sur Terre ou se serait exilé avec d'autres anges pensant comme lui. Il recueillera Lilith et fera en sorte qu'Adam et Ève goûtent aux fruits de la connaissance pour avoir la possibilité d'être maîtres de leur destinée.

On peut faire facilement la comparaison avec le mythe de Prométhée: le titan Prométhée donne le feu aux hommes, allant contre la volonté de Zeus.

Le Satanisme Théiste
Pas trouvé grand chose dessus Sad alors ce que je vais dire est sûrement sujet à caution.
Il s'agit d'un culte dédié en la personne de Satan lui-même (donc pas Lucifer) et qui se base sur le précepte de la Voie de la main gauche, qui représente la recherche de buts personnels et l'exploration de la magie (tandis que la Voie de la main droite représente la fusion avec Dieu).
-

J'ai écrit ces textes il y a quelques mois sur un autre forum. N'hésitez pas à apporter des corrections ou des clarifications.

Spoiler:
Ménandre
Merci !

Pour le satanisme théiste (ou "acide" comme le disent ceux qui s'en revendique), il y a de nombreuses sectes plus ou moins grandes. Les deux organisations majeures sont le Temple de Set (version théiste de l'Eglise de Satan laveyenne, qui est d'ailleurs né d'un schisme avec celle-ci), et l'Ordre des neuf angles. Ce dernier prétend être une organisation secrète clandestine, bien plus ancienne que Lavey... Bien sûr, ils sont bien moins que ça, mais ce sont les plus extrémistes, qui revendiquent tout ce que l'on attribue mentalement au satanisme (viol, sacrifice, profanation, etc).

Il y a aussi toutes sortes de groupuscule qui disent jouer avec la magie noir, et débordent sur différents domaines... occultisme de Crowley, "magie du chaos", paganisme, "vampirisme", etc. Ils ne disent pas tous être satanistes, mais je pense qu'on peut les considérer comme tel.
Il y a aussi l'Ordre du Dragon Rouge. Ils ne sont pas très important, mais leur gourou a écrit les paroles de la plupart des albums du groupe Therion, donc je l'aime bien ! Laughing

Mais le satanisme est né dans l'imagination de paranoïaques avant de se manifester concrètement. Il est avant tout un mythe qu'un petit groupe tente de rattraper et de rendre réel.

Eurynome
Merci! Okay
Donc, d'une certaine manière, ça se rapproche du Christianisme (et d'autres monothéismes), non?: une multitudes de branches qui s'appuient sur des symboles et des idées similaires, mais interprétées différemment.
Citation:
ou "acide" comme le disent ceux qui s'en revendique

"Acide"... Je me demande la raison Question ...
Citation:
le Temple de Set (version théiste de l'Eglise de Satan laveyenne, qui est d'ailleurs né d'un schisme avec celle-ci

Ça explique pourquoi je trouvais la Bible de Satan dans certaines références bibliographiques.

Ménandre
[quote]Citation:
Merci! Okay
Donc, d'une certaine manière, ça se rapproche du Christianisme (et d'autres monothéismes), non?: une multitudes de branches qui s'appuient sur des symboles et des idées similaires, mais interprétées différemment.
Pas tout à fait... Ils n'y a pas de credo satanique universel (dans le christianisme, il y a tout de même un livre sacré et plusieurs idées qui se retrouvent toujours). Ce qui les rassemblent tous est surtout l'image populaire que l'on a des satanistes, de laquelle ils cherchent souvent (plus ou moins) à se distinguer, mais dont ils s'inspirent pour créer leur identité.



Citation:
"Acide"... Je me demande la raison Question ...
Je ne sais pas exactement d'où leur viens ce mot, mais je l'ai déjà vu utilisé. Je suppose que ça doit être dans un sens "extrême" et plus dérangeant pour les "conformistes".

Eurynome
Admin a écrit:
Ils n'y a pas de credo satanique universel (dans le christianisme, il y a tout de même un livre sacré et plusieurs idées qui se retrouvent toujours).

Il y a l'importance de la magie, l'opposition marqué envers le Christianisme et la vénération du Diable (encore que ce concept soit assez flou).
Par contre, il est vrai qu'il n'y a pas de "livre sacré" commun.
J'ai entendu dire que la Wicca connaissait une branche sataniste, mais gardé à part par les autres branches.

Ménandre
D'une manière générale, je dirais surtout proche de l'occultisme (même si ça se rejoint).

Et je suis à peu près sûr qu'on peut trouver de nombreux laveyens qui ne croient pas à la magie.

Pour la wicca-sataniste... Oui sûrement. Beaucoup de wiccan sont un peu plus attiré par les divinités plus "dark", mais sans être satanistes pour autant. J'ai aussi entendu parlé d'une petite secte française qui se revendique de l'ordre du dragon rouge, du satanisme ET de la wicca. Ils se donnent le nom pompeux de "Ordre du Griffons". Je n'en sais pas plus à leur sujet, ils monnayent toutes leurs "précieuses informations", et je n'ai pas l'intention de mettre mon argent dans ce genre de chose.
De toute manière, il n'y a jamais eu d'unité de la wicca, même du vivant de Gardner. Alors, depuis que Scott Cunningham... n'importe qui peut se dire wiccan-sataniste, et s'entourer des idées de son choix.

(tiens, je viens de me souvenir d'une autre secte, la wicca luciférienne, qui vénère Lucifère et Lilith... je ne me souviens plus du nom de leur organisation, mais il me semble qu'ils n'existent plus)

Andy
Et bien en résumé le satanisme LaVeyen (moderne) représente le respect, la liberté, l'estime de soi, la vérité, Satan est une force de la nature. Les principes de ce satanisme sont indulgence plutot qu'abstinence, vengeance plutot que pardon, amour pour les êtres qui le méritent plutot que gaspillé pour les ingrats, donc aime tes amis et déteste tes ennemis, et si on te tape ne tend pas l'autre joue, riposte.

Pour le satanisme théïste (traditionnel) Satan est une entité démoniaque à invoqué au même titre que d'autres démons, il est vu cette fois comme le prince des enfers.


Le satanisme a ses propres règles et péchés, et je tiens à dire que ceux qui bordélisent les cimetières, brulent les églises et font des sacrifices se vantent d'être satanistes mais ils ne le sont en aucune façon, ils n'ont même rien compris aux intérêts de cette "religion" qui n'en ai pas une.

Ménandre
Le coté un peu "secte" de la Church of Satan ne vous gêne pas ?

Körêm
@ Andy : Que t'apporte ton culte ? Et que cherches-tu ? Question

Andy
Ca n'a aucun rapport avec une secte, l'église de Satan est au même titre que l'église catholique... avec quelques différences.

Körêm, mon "culte"?
Et bien je me sens moi-même, sans tabou ni honte à montrer ce que je suis. C'est une religion qui m'aide aussi à m'affirmer et à m'accepter comme tel, elle m'apprend la confiance, l'estime de soi, la tolérance, la persévérance, avec pour seul but son propre bonheur. Mais être sataniste implique de suivre des règles (de bon sens) pour éviter de prendre plaisir à écraser les autres.
Ce que je cherche je l'ai déja: je suis heureux comme je suis.

Körêm
Andy a écrit:


Ce que je cherche je l'ai déja: je suis heureux comme je suis.
Et bien voilà une sacré publicité pour le satanisme Laughing Si cela marche avec tout le monde ... il va y avoir des candidats

Andy
Hé hé que ceux intéressés lèvent la main... Okay

Ménandre
Citation:
Ca n'a aucun rapport avec une secte, l'église de Satan est au même titre que l'église catholique... avec quelques différences.

Avec, pour différence, par exemple, d'être payante.

Mais dit moi, l’Église catholique n'est-elle pas une secte ?

Pour ceux que ça intéresse (et qui ont un peu de temps pour lire), voici une analyse critique du Satanisme Laveyen par Melmothia (occultiste/gnosticienne/chaote) :
l'église de Satan 1
l'église de Satan 2

Andy
Dans ce cas chaque religion est une secte, ou bien aucune n'en ai une!

Personnellement, nous (satanistes) ne nous sentons pas visés par ces propos puisque nous ne suivons pas ces critères: le propre d'une religion est de croire en une "entité" supérieure non? Et bien ce n'est pas là notre cas.
Nous suivons un même réseau de pensée qui est d'écouter notre instinc et de tout faire pour notre bien. Certes c'est égoiste, mais rassurez-vous nous sommes capable de sentiments aussi! Nous "vénérons" notre humanité si je peux dire.

Ce que raconte Melmothia est vrai en grande partie (mais reste des zones d'ombre et des secrets connus seul des satanistes).

Ménandre
Citation:

Dans ce cas chaque religion est une secte, ou bien aucune n'en ai une!



Pour moi, le mot "secte" (hors de toute connotation péjorative) désigne toute institution religieuse ou pseudo-religieuse (mais pas la religion elle-même).

Je considère donc comme secte l'Eglise Catholique comme une secte, mais pas le christianisme catholique (la première est une secte basé sur une religion ; le second est une religion géré par une secte). La nuance est subtil, mais elle est là. La plupart des courants protestants, par opposition, ne sont eux pas sectaire.

Que les sectes soient en elles-même "bonnes" ou "mauvaises", elles peuvent permettre des "dérives" négatives. Comme monnayer l'adhésion et le passage en grade, par exemple... Ce que fait la Church of Satan.


Citation:

le propre d'une religion est de croire en une "entité" supérieure non? Et bien ce n'est pas là notre cas.



J'estime que non. Le Bouddhisme Theravada, par exemple, n'a rien de tel. Mais ayant ordres monastiques, livres sacrés et pratique de culte, il est tout de même indéniablement une religion. Pour moi, une religion est un phénomène social justifié par une croyance invérifiable.

Il est vrai que partant de là, le Satanisme Laveyen n'est pas vraiment religieux dans la mesure où il n'a pas vraiment de "croyance"... Mais dans ce cas, pourquoi la secte qui le représente porte-t-elle le nom "Église" ? Pourquoi se rattache-t-elle à des symboles issu du Christianisme (Satan, Bible, messe noir, etc) ? Pourquoi délivre-t-elle le titre de "révérend" ? (à Marilyn Manson ! Laughing ) Pourquoi ses dirigeants portent-ils des titres tels que "grand prêtre" et "grande prêtresse" ?

Au sujet de son caractère religieux et sectaire, la CoS se retrouve donc face au même paradoxe que l’Église Scientologique...


Citation:

Nous suivons un même réseau de pensée qui est d'écouter notre instinc et de tout faire pour notre bien. Certes c'est égoiste, mais rassurez-vous nous sommes capable de sentiments aussi! Nous "vénérons" notre humanité si je peux dire.



Il s'agit d'une philosophie qui préexiste à Lavey (et qui est en grande partie plagié sur Ayn Rand). Pourquoi aurait-elle besoin d'une "Église", et pourquoi devrait-elle se rattacher à des symboles issus du christianisme ?


Citation:

Ce que raconte Melmothia est vrai en grande partie (mais reste des zones d'ombre et des secrets connus seul des satanistes).



Sur tout le web francophone, Mel' et son conjoint Spartakus Freemann sont sûrement les personnes les plus calés au sujet de tout ce qui tourne autour de l'occultisme, satanisme laveyen compris. Je doute que beaucoup de satanistes français (laveyen ou non) en sache plus qu'eux au sujet du satanisme.

Tu es détenteur de secrets initiatiques de la CoS ? Ça a coûté combien ?

Andy
Chacun a sa vision des choses... Etant sataniste je ne suis pourtant pas membre de l'église de Satan, c'est facultatif. J'ai 2 copains qui en font partie, ils ont envoyé leur identité à je ne sais plus quelle association française, laquelle a envoyée ces "documents" directement à la CoS, ça a pris 8 mois avant qu'ils ai une preuve de leur acceptation! Mais la CoS est un peu comme un club (d'après leurs dires) et il y circule des infos sans réelle importance, la plupart du temps.


Au sujet de petits secrets de la CoS, c'est... top secret. Mes potes, membres de cette église, m'ont raconté quelques rumeurs qui leur seraient parvenues, mais bien sur nous ne devons rien répéter à personne, cela nuirait certainement à la CoS!! (j'ai était mis au parfum illégalement) Very Happy

Eurynome
Je me demande bien quel genres de secrets peut circuler au sein de l'Eglise de Satan...
Il ne me semble pas que le Satanisme Laveyen s’intéresse particulièrement à la magie. Ou alors, il s'agit de travaux philosophiques, comme pour la Franc-maçonnerie.

Eurynome
Plus je suis la discussion, plus j'ai envie de rejoindre l'Eglise de Satan, moi... Embarassed
Ceci dit, il me semble que certaines branches de la wicca utilisent aussi la sexualité: symboliquement, l'acte sexuel est profond -sans arrière-pensées Laughing : la fusion des corps et de l'esprit, la sublimation par le plaisir, concilier le corps et l'esprit...

"Les cérémonies sataniques, appelées Messes Noires, ne sont qu'une révolte de la Nature contre un Dieu qui, en empêchant de jouir des plaisirs que lui-même a crée, démontre d'être méchant, cynique et incohérent.
Si les satanistes célèbrent les propres rites à imitation de ceux chrétiens, ils le font pour se donner la possibilité d'exprimer toute la haine et la rancune qu'ils éprouvent envers tout ce qui est à la base d'une religion dont la morale, en se basant sur la répression des sens, ils considèrent ennemie de l'homme et donc digne de profanation et de mépris;"
Source:http://www.rationalisme.org/french/satanisme_magie_origine.htm


Ménandre
Je ne comprends toujours pas pourquoi cette idéologie (qui est loin d'avoir été inventé par Lavey) a besoin de s'encombrer d'une secte et de symboles et de rites inspirés du christianisme.

Eurynome
Peut être par symbolisme, tout simplement. L’être humain a besoin de symboles, on retrouve des schémas "religieux" y compris dans des concepts "non-religieux": communisme, libéralisme économique, politique...

Le diable est un personnage intéressant: c'est une créature qui se rebelle contre l'autorité étouffante de son créateur, le serviteur qui rejette la tyrannie de son maître, le "Emmanuel Goldstein" que les croyants apprennent à haïr, le maître franc et libre des ténèbres qui s'oppose à un dieu hypocrite de la lumière.

Avec la montée de l'Islam, le satanisme laveyen devrait peut être incorporer la symbolique d'Iblis. Après tout, les idées exposées par l'Eglise de Satan ne saurait se limiter à une sphère purement chrétienne.

Voir le profil de l'utilisateur http://lesgrandesquestions.forumactif.org

2 Re: Satanisme laveyen le Ven 15 Fév - 15:20

Je re-post les liens vers les critiques du Satanisme laveyen par Melmothia

http://www.melmothia.net/3670/l-eglise-de-satan-1/

http://www.melmothia.net/3700/l-eglise-de-satan-2/

Voir le profil de l'utilisateur http://lesgrandesquestions.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum