les grandes questions

Forum de réflexion philosophique et de débat inter-religieux


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Freud vs Jung

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Freud vs Jung le Dim 24 Fév - 13:12

Au XXè siècle, Carl Gustav Jung s'écarta des idées de son mentor Sigmund Freud, et à travers eux, deux visions de l'être humains s'opposèrent.

Voici quelques unes de leurs principales différences et points de confrontation :

- Freud a établie ses théories uniquement d'après ses patients, tous issu de la haute bourgeoisie européenne (profondément influencé par le puritanisme victorien ; et seul en mesure de se payer une cure psychanalytique) ; Jung, au contraire, a énormément voyagé (Amérique, Afrique, Inde, etc) et a basé ses théories non seulement sur ses patients européens, mais aussi sur ce qu'il a appris des populations étrangères, ainsi que sur les rêves, les mythes et les légendes qui sont pour lui des manifestation directe de la psyché.

- Freud a toute sa vie lutter pour faire reconnaître comme une science à part entière sa psychanalyse (qui est malgré tout aujourd'hui considéré comme une pseudo-science), et a eu tendance à se couper de toutes les autres disciplines pour créer une identité à la sienne ; Jung a lui tissé de nombreux liens entre sa psychologie analytique et d'une part les neurosciences et l'anthropologie, et d'autres part l'ésotérisme et le mysticisme.

- Pour Freud, l'inconscient est une masse morte pourrissante de de traumatismes, d'instincts bestiaux et de pulsions refoulées, qui sécrète névrose et psychose. Jung accepte cette vision négative de l'inconscient, mais l'estime incomplète. Pour lui, l'inconscient est aussi une masse vivante et dynamique, ayant une action positive sur l'esprit entier en rétablissant constamment son "équilibre".



Il y en a bien d'autre, mais ces trois ci comptent parmi les plus importantes.

Voir le profil de l'utilisateur http://lesgrandesquestions.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum