les grandes questions

Forum de réflexion philosophique et de débat inter-religieux


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Règlement du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Règlement du forum le Ven 15 Fév - 14:52

Pour que l'utilisation de ce forum soit agréable à tous, voici quelques règles de bonne conduite à suivre :

Pour ne pas dégrader la qualité des débats, RESPECTEZ les autres membres du forum. Vous êtes libre de critiquer les idées de vos interlocuteurs, mais pas vos interlocuteurs eux-mêmes.

Il est demandé à tous les membres d'écrire dans un français lisible et correcte. Je conçois bien que l'on puisse avoir des problèmes d'orthographe et de conjugaison, mais un minimum maximum d'effort est tout de même demandé. Relisez-vous, utilisez des correcteurs s'il le faut, mais je vous en pris : PAS D’ÉCRITURE SMS !



De même, vous êtes prié d'éviter :

- le flood (poster des réponses brèves et sans utilité, encombrant inutilement les conversations)

- le double-compte (avoir deux comptes différents sur ce forum)

- le double-post (poster deux fois de suite dans un même topic. Utilisez la fonction "éditer" si vous souhaitez ajouter quelque chose avant qu'un autre membre n'ait répondu)

- les doublons (ouvrir un topic identique à un autre plus ancien. Utiliser la fonction "rechercher" si vous souhaiter vérifier l'existence d'un topic)

- le hors-sujet (ce qui implique notamment d'ouvrir des topics dans les sous-forums appropriés. Si vous ne parvenez pas à déterminer lequel correspond le mieux, vous pouvez toujours demander à un administrateur ou à un modérateur)


Pour bien commencer, présentez-vous ICI (facultatif)

Il est bien entendu obligatoire de lire le présent règlement, mais si vous lisez ça, en toute logique...

C'est à peu près tout, les conditions d'utilisation à propos de la vulgarité, de liens et images à contenu choquant, de la discrimination etc sont normalement à lire et accepter durant l'inscription.


SI vous ne respectez pas le règlement, vous encourrez le risque de vous faire bannir par la modération, avec ou sans avertissement...

Voir le profil de l'utilisateur http://lesgrandesquestions.forumactif.org

2 Re: Règlement du forum le Ven 15 Fév - 20:06

Les débats déviant facilement en hors-sujets, il faudra dans certains cas les diviser plutôt que rappeler à l'ordre les intervenants.

Voir le profil de l'utilisateur http://pastafarisme.forumactif.org/

3 Re: Règlement du forum le Ven 15 Fév - 20:28

Ne t'inquiète pas pour ça, seulement, il est toujours bon d'avoir un petit règlement qui traîne dans un forum... Bien que les décisions de l'admin n'en deviennent pas moins arbitraires, elles gagnent un semblant de légitimité !

Voir le profil de l'utilisateur http://lesgrandesquestions.forumactif.org

4 Re: Règlement du forum le Ven 15 Fév - 20:30

Vous devriez faire régler les conflits par un jury.

L'ambiance y gagnerait.

Voir le profil de l'utilisateur http://pastafarisme.forumactif.org/

5 Re: Règlement du forum le Ven 15 Fév - 20:44

Je ne suis pas sûr.
L'équilibre (souvent précaire) des forums de débats actifs n'est maintenu que grâce au fait que les polémiques portent non pas sur les membres mais sur leurs idées.

Faire appel à un jury consisterait à faire juger des membres par d'autres membres... Même en admettant que tout le monde fasse preuve d'une exceptionnelle politesse, ça amènerait inévitablement les gens à être "pour", "contre" ou "avec" telle ou telle personne...

Si une décision -qui va jusqu'à la punition d'un membre- est prise, le responsable n'est personne d'autre que l'administrateur ou le modérateur qui la prise. Si quelqu'un n'est pas d'accord, il s'arrange avec lui, ou avec moi, et le problème sera réglé dans la mesure du possible...
Mais si ça ne marche pas comme ça, le "responsable" sera d'autres membres du forum, et franchement, je ne suis pas sûr que ce soit bon pour l'ambiance.

Et je souhaite que les polémiques ne concernent que les sujets abordés...

Mais bon, nous sommes encore loin d'être confronté à de tels problèmes.

Voir le profil de l'utilisateur http://lesgrandesquestions.forumactif.org

6 Re: Règlement du forum le Ven 15 Fév - 21:10

Je ne crois pas avoir jamais affaire à la modération ici, mais selon moi, elle devrait uniquement concerner le spam et le dénigrement. Si ça avait été le cas chez les sceptiques, je n'aurais jamais été banni mais, par contre, les modos l'auraient été. Je me demande ce qui se serait passé si mon bannissement avait été passé au vote: si ce vote n'avait dépendu que de ceux qui postaient, j'aurais peut-être été banni quand même puisque beaucoup me dénigraient aussi, mais si tous ceux qui étaient dénigrés avaient voté, peut-être m'en serais-je tiré. Chose certaine, personne n'aurait dû avoir le droit me dénigrer, et je suis d'avis qu'un peu de démocratie par sondage sur les forums ne nuirait pas à leur fonctionnement.

Voir le profil de l'utilisateur http://lareptation.forum-canada.com/

7 Re: Règlement du forum le Ven 15 Fév - 21:26

Le bannissement est toujours assez arbitraire, un forum n'est jamais démocratique.

Je n'ai pas prévu d'y avoir recours, mais si je devais le faire, ce sera pour nettoyer le forum d'un membre qui n'ajoute aucune valeurs aux débats et qui est irrespectueux envers les autres.

Voir le profil de l'utilisateur http://lesgrandesquestions.forumactif.org

8 Re: Règlement du forum le Ven 15 Fév - 21:33

Ce n'est parce que les forums sont conçus comme des propriétés privées du webmestre qu'il faut se limiter à cette option.

Il faut éviter l'effet bar où les membres se contentent de répondre par ci par là et où l'admin doit se farcir la création de tous les nouveaux sujets.

Voir le profil de l'utilisateur http://pastafarisme.forumactif.org/

9 Re: Règlement du forum le Sam 16 Fév - 13:14

Oh, j'espère bien que je ne serais pas le seul à ouvrir de nouveaux sujets... Pour l'instant, je m'y attelle essentiellement pour booster le forum et pour essayer de le mettre en route ; mais c'est provisoire. J'espère.

Pour la justice sur le forum... Non, je ne pense pas qu'organiser des procès soit une bonne chose. De toute manière, le ban est la seule mesure et elle est extrême.
Une décision de bannissement n'a pas à être prise tièdement par un jury susceptible de prendre parti ; elle ne sera prise que si un membre nuit aux échanges de façon incontestable sans faire le moindre effort pour se corriger.

Un jury ne servirais qu'à diviser les membres en plusieurs camps, et à alimenter des polémiques qui n'ont pas lieu d'être.

Si certains membres ne sont pas d'accord avec mes décisions, ils n'auront qu'à me faire part de leurs doutes... Mais de toute manière, si j'en viens à juger qu'un membre doit être banni, ce sera parce qu'il n'y a aucun doute à avoir à son sujet.

Voir le profil de l'utilisateur http://lesgrandesquestions.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum