les grandes questions

Forum de réflexion philosophique et de débat inter-religieux


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

onironautique 3 : induction directe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 onironautique 3 : induction directe le Ven 15 Fév - 15:34

Voici une méthode de rêve lucide un peu plus avancée. Elle est un peu moins facile mais je la juge beaucoup plus intéressante.

Méthode d'induction directe

introduction
Spoiler:
La méthode d'apprentissage que je vous ai proposé vous permettra d'induire indirectement des rêves lucides... C'est-à-dire qu'elle vous permettra de prendre conscience d'être en train de rêver alors que vous êtes déjà en train de le faire, et de transformer un rêve non-lucide en rêve lucide.
Les méthode d'induction direct vous permettent de passer pour ainsi dire directement de l'état d'éveil à l'état de rêve lucide. Sans être véritablement "difficile", ces techniques sont moins instinctive... plutôt que de consister en de petites habitudes faciles à prendre comme pour l'induction indirect, il s'agit d'un effort mental à faire en s'endormant.

Vous pouvez essayer immédiatement, mais je vous conseille de commencer par vous familiariser au rêve lucide avec les méthodes d'induction indirect, plus facile.

Un autre conseil : faites le après une interruption du sommeil. C'est beaucoup plus facile.

Autre chose : certains d'entre-vous remarqueront peut-être que les techniques qui vont suivre ressemble beaucoup aux techniques de voyage astrale. L'explication est simple, la plupart des méthodes de voyage astrale sont des mystifications de méthode de rêve lucide...
Il est tout à fait possible que vous fassiez des expériences hors-du-corps en utilisant cette méthode, c'est à dire que vous vous sentiez léger et vous voyez allongée sur votre lit vu du dessus... Mais quel que soit votre lucidité, et quel que soit la précision de ce que vous verrez, n'oubliez pas que tout n'est qu'un rêve, sans aucun danger.


première phase
Spoiler:
Comment faire, donc, pour induire directement un rêve lucide ? C'est assez simple : il faut tromper son corps. Réussir à le convaincre que vous êtes en train de dormir pour qu'il s'endorme aussi, mais tout en gardant votre esprit éveillé.

Comment faire, encore une fois ? C'est toujours aussi simple : allongez-vous, les bras le long du corps, fermez les yeux, et attendez.

Bien sûr, c'est un peu plus délicat en pratique qu'en principe. Votre corps vous "testera" pour vérifier si vous êtes vraiment endormit. Il vous enverra des messages nerveux vous donnant envie de vous gratter, de changer de position, d'ouvrir les yeux, etc... Si vous répondez à ses appels, votre corps comprendra que vous êtes bien éveillé, et tout sera à recommencer. Si vous réussissez à surmonter tous les tests en restant immobile, votre corps finira par vous croire et finira par s'endormir...

Oui, c'est très difficile. Fort heureusement, il y a des techniques pour rendre ça plus facile !

Personnellement, je me concentre l’acouphène (ce bruit de fond que nous pouvons tous entendre dans le silence) et sur les phosphènes (ces taches de couleurs que vous voyez apparaître devant vos yeux lorsqu'ils sont fermé). En faisant ainsi, on peut se concentrer sur autre chose que sur les désagréables "tests" du corps... et porter son attention sur des sensations intérieurs plutôt qu'extérieur permet de se couper plus vite de ses sens.

Il est aussi possible de procédé par visualisation. En se concentrant sur une image jusqu'à la faire accepter par son esprit, donc. Je ne peux pas vous en dire plus, je n'ai pas l'habitude de procéder ainsi !

Un autre risque est évidemment de s'endormir bêtement... C'est l'une des raisons pour lesquels il vaut mieux faire une interruption du sommeil. Si tout de même vous avez du mal à ne pas sombrer dans le sommeil lent, conservez une activité mentale : compter, répétez-vous ce dont vous vous souvenez de vos cours... Ou mieux, pensez à ce que vous voulez faire dans votre rêve.


Seconde phase
Spoiler:
Au bout d'un certain temps, vous entrerez dans un état de conscience entre l'éveil et le rêve, que l'on appelle état hypnagogique. Une fois que vous y serez suffisamment profondément, vous ne pourrez plus distinguer le réel de l'irréel...

L'entré dans cet état correspond plus ou moins à un autre phénomène, la paralysie du sommeil. Celle-ci est tout à fait naturelle, et s'opère à chaque fois que vous rêvez pour vous empêcher de vous agiter... Le plus souvent, vous n'en aurez pas conscience puisqu'un corps de rêve se sera substitué à votre corps réel dans votre conscience.

Il peut arriver que l'on fasse involontairement l'expérience de la paralysie du sommeil (à l'état hypnagogique ou à l'état hypnopompique, ayant lui lieu lors de l'éveil). C'est en générale assez terrifiant... Impossibilité de bouger, sensation de pression contre la poitrine, hallucination visuelle effrayante, sensation d'une présence maléfique, impression de danger mort...

Ne vous inquiétez pas, ça à très peu de chance de vous arriver. Les effets de ce genre d'états sont effrayant lorsque l'on ne s'y attends pas parce que l'on est pris par surprise... Lorsque l'on y entre consciemment et volontairement, c'est généralement plus agréable !

Si tout de même ça vous arrive, il est facile d'en sortir : tousser. Même en paralysie du sommeil, on garde le contrôle de notre respiration. En prendre conscience permet de reprendre contrôle du reste.

Qu'allez-vous donc ressentir si vous continuez ? Vous aurez entre autre des illusions cénesthésique (impression de léviter, de tomber, de pencher d'un coté ou de l'autre, etc) et kinesthésique (impression de bouger les membres de votre corps). Vous ferez aussi l'expérience de ce que l'on appelle l'imagerie hypnagogique. Sans que vous ne cherchiez volontairement à le faire, des images apparaîtrons à votre esprit. Parfois associé à de petits récits, à des sons... des "embryons de rêve", en quelque sorte.
"Zoomer" dessus, laissez-vous emporter par eux, et vous entrerez en rêve lucide !

Onironautique 1 : F.A.Q.

Onironautique 2 : induction indirecte

[url=http://lesgrandesquestions.forumactif.org/t15-onironautique-3-induction-directe#16 ]Onironautique 3 : induction directe[/url]

Voir le profil de l'utilisateur http://lesgrandesquestions.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum