les grandes questions

Forum de réflexion philosophique et de débat inter-religieux


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Onironautique 1 : F.A.Q.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Onironautique 1 : F.A.Q. le Ven 15 Fév - 15:29

Voici de brefs articles enseignants les bases du rêve lucide que j'ai écrit sur un autre forum.

F.A.Q. du rêve lucide


Qu'est-ce qu'un rêve lucide ?
Spoiler:
On considère qu'un rêve est "lucide" à partir du moment où l'on prend conscience que l'on est en train de rêver durant celui-ci.
Durant ce genre de rêve, nous sommes aussi bien plus conscient de nos actes, et nous avons un certain contrôle sur le déroulement du rêve. Cependant, il n'y a pas un état "lucide" et un état "non-lucide", il y a en fait un continuum de lucidité allant du sommeil profond à l'état éveillé (et même plus loin).
Même si l'on a l'impression d'être parfaitement conscient durant les rêves lucides, ce n'est jamais vraiment le cas, et nous nous attachons souvent à de fausses idées (en oubliant par exemple que l'on ne peut pas mourir, ou que l'on est en face de personnages de rêve et non d'autres rêveurs). Il peut même arriver que l'on soit plus lucide durant des rêves non-lucides (où l'on ne sait pas que l'on rêve... lors des "faux-réveil", par exemple), que durant certains rêves "lucides" très précaire !

Ça existe vraiment ?
Spoiler:
Oui, je suis bien placé pour le savoir ! C'est d'ailleurs (depuis peu) un fait scientifique grâce la thèse doctorale en neurologie de Stephen Laberge.
Et puis, si en occident on ne le connaît (vaguement) que depuis le XIX siècle grâce à Léon d'Hervey, il est pratiqué au Tibet à des fins méditatives (par le svapna yoga, ou "yoga du rêve") depuis au moins un millénaire.
D'ailleurs, il serait très stupide de douter de son existence : avec un peu d’entraînement, n'importe qui peu en faire l'expérience !

Quels en sont les risques ? Les intérêts ?
Spoiler:
Certains parlent de risque de manque de sommeil ou de perte du sens de la réalité, mais les études menés sur le sujet ne prouvent rien de tel... Concrètement, l'onironautique ne présente strictement aucun risque. Et quel en est l'intérêt ?
Le plus évident est bien entendu purement ludique. C'est simple, en rêve lucide vous pourrez voler, respirer sous l'eau, manger n'importe quoi en quantité infini, jouer aux échecs avec un gorille (oui, j'ai un ami qui a essayé... mais apparemment, c'est plutôt décevant). Bref, vous pourrez faire l'expérience de tout ce que vous voudrez (oui, tout).
Même si la lucidité est toujours inférieur dans les rêves, vous vous rendrez comptent qu'ils regorgent de détails, de profondeur, et que les sensations sont tout aussi intenses que dans la réalité, voir plus.
La plupart des rêveurs s'en arrête là, mais l'intérêt du rêve lucide est bien plus grande. En travaillant votre lucidité, vous pourrez tenter de discuter avec les personnages de vos rêves ou de lire des choses que vous n'avez jamais lu... Et vous entrerez ainsi en dialogue direct avec les profondeurs de votre esprit, habituellement cachés sous votre conscience !

Onironautique 1 : F.A.Q.

Onironautique 2 : induction indirecte

[url=http://lesgrandesquestions.forumactif.org/t15-onironautique-3-induction-directe#16 ]Onironautique 3 : induction directe[/url]

Voir le profil de l'utilisateur http://lesgrandesquestions.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum