les grandes questions

Forum de réflexion philosophique et de débat inter-religieux


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Existence du monde matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Existence du monde matériel le Ven 15 Fév - 15:26

Voilà, le sujet "matérialisme ou spiritualisme" semblait avoir un peu envie de glisser vers la nature de l'univers, notamment sur la possibilité de l'immatérialisme (par ma faute, notamment ! Very Happy )

Ce qui justifie sa présence dans la section "L'âme, l'esprit, la naissance et la mort" est bien sûr le fait qu'il concerne avant tout la nature de l'esprit (émergent ou transcendant) et ses rapports au corps et au cerveau. Si quelqu'un souhaite parler plus largement de l'univers, et ne plus se cantonner à l'humain... Et bien, voilà un nouveau topic.


Nous avons donc déjà évoqué l'immatérialisme. On le retrouve dans la philosophie bouddhiste Yogacara, dans l' Advaïta Vedanta (philosophie majoritaire actuelle de l'Hindouisme), ou chez Berkeley*, du coté des philosophes classiques européens.
(* le fameux Berkeley auquel on doit la phrase "Un arbre qui tombe fait-il du bruit s'il n'y a personne pour l'entendre ?")

Poussé à son extrême, l'immatérialisme devient le solipsisme, la croyance selon laquelle "seule mon esprit existe". Tout le reste, toutes les autres personnes, ne sont que des produits de mon propre esprit, n'existant pas plus que des rêves. C'est ce que fini par envisager Descartes au terme de ses méditations métaphysiques, consistant à remettre méthodiquement en doute tout ce qu'il croyait savoir.

Et puis, il y a aussi ce bon vieux matérialisme, qui affirme l'existence d'une réalité matérielle objective au delà de notre subjectivité, et de rien d'autre.

Des visions plus spiritualistes, mystiques, transcendantales ou autres estiment que le monde matériel existe, mais qu'il y a quelque chose au delà de lui (ce quelque chose étant le plus souvent Dieu et l'âme).


Il y a aussi des tonnes de points de vu... J'ai évoqué ailleurs celui de Nagarjuna, que j'ai à cœur, selon lequel tout ne serait qu'un reflet, une illusion, et que la réalité absolue ne serait ni matérielle, ni spirituelle, mais "vide" (sunya).

Toujours dans le Bouddhisme, ont retrouve la querelle au sujet du "réalisme intégrale" (sarvastivada), défendu par les vaibhasika et attaqué par les sautrantika. Cette doctrine explique que le monde existe. Mais qu'il existe, disons, beaucoup. Le passé, le présent et le futur auraient tout trois une existence profonde, et que la causalité serait dû à leur coexistence.

Encore une petite thèse random, celle de Schopenhauer. Il s'appuie sur la Critique de la Raison Pure de Kant qui distingue le phénomène (ce qui apparaît, ce dont nous faisons l'expérience) du noumène (réalité en-soi, que nous ne pouvons connaître), mais ni l'existence des noumènes et affirme que le monde n'existe pas au delà de la vision que l'on en a. Pour lui, le monde n'est qu'une représentation, animé par une volonté d'existence.


Bref, toussa toussa, balancez vous idées métaphysiques, qu'on en discute !

Voir le profil de l'utilisateur http://lesgrandesquestions.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum